CoSpirit MediaTrack

cospirit-mediatrack

Société créée et active. Date de lancement : 26 août 1994. Entrepreneur : Florian GRILL (H88). http://www.cospirit.com

Pitch

CoSpirit MediaTrack a 3 grands métiers : les études marketing, la création publicitaire, le conseil et l’achat d’espaces media. Le groupe est spécialisé sur 3 univers clients : les enseignes à réseaux (secteur du retail), les collectivités locales et territoriales et les marques. Il dispose d’une équipe interne de R&D qui développe des outils digitaux innovants pour aider les clients à optimiser leurs actions de communication.

Etapes clés

Créé en 1994 CoSpirit MediaTrack a connu plusieurs vies! La création d’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille… De 1994 à 1997, CoSpirit s’autofinance et a une croissance rentable, en passant de 1 à 30 personnes sur la période. De 1998 à 2001, c’est la bulle Internet: hyper croissance et levée de fonds, ouverture de bureaux en Espagne et en UK, et des effectifs qui montent jusqu’à 180 personnes. C’est à partir de 2002 que CoSpirit connaît sa plus grande difficulté: l’éclatement de la bulle Internet. L’entreprise est en hyper décroissance et se retrouve au bord du dépôt de bilan: les effectifs descendent a 30 personnes, et l’entreprise perd 90% du CA en 6 mois. En 2004, c’est le retour à l’équilibre; entre 2005 et 2012, le groupe remonte progressivement à 60 personnes et à un CA de 6 millions d’euros pour une rentabilité de 10%. CoSpirit est donc une entreprise ayant subi de plein fouet l’éclatement de la bulle, mais son plus grand succès est d’avoir survécu à cette bulle, et d’avoir réussi à garder un esprit collectif après cette épreuve. A partir de 2012, le groupe a lancé la plan AMBITIONS avec l’objectif d’un doublement sous 5 ans; le taux de croissance annuel est aujourd’hui supérieur à 15%, et le groupe est de nouveau présent à l’international (Italie) avec des projets en Espagne et en Belgique.

Chiffres clés

85 employés

CA: 8,5 millions d’euros

Financements

Principale levée de fonds au moment de la bulle Internet (3M d’euros)

Aides publiques et subventions

Motto

« Suis-je la bonne personne pour faire ce que je suis en train de faire? »

L’outil qui vous a sauvé la vie

Le seul outil qui sauve la vie ce sont les tripes!

Un conseil pour les nouvelles générations?

Il faut en permanence s’écouter et essayer de formaliser ce qu’on ressent au plus profond de soi. Beaucoup de décisions clés partent des tripes et il faut écouter ses intuitions.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s