Le comptoir de l’Innovation

logo-comptoir-innovation

Société créée et active. Date de lancement : 13 Septembre 2010. Entrepreneur : Nicolas Hazard (H08).  www.lecomptoirdelinnovation.com

Pitch

Le Comptoir de l’Innovation finance, accompagne et promeut le développement des entreprises sociales dans le monde. Nous avons 4 activités : fonds d’investissement, incubateur, conseil et événementiel.

Etapes clés

Avec la crise de 2008 et l’effondrement du système bancaire, c’est tout un nouveau paradigme économique qu’il faut réinventer. L’idée du Comptoir de l’Innovation est qu’il existe des modèles économiques d’entreprise qui sont à la fois viable économiquement, mais qui ont un impact social important. Les soutenir, les faire grandir, les promouvoir est une nécessité si l’on croit à une économie plus efficace et surtout plus durable. Voilà pourquoi j’ai créé un fonds d’investissement destiné spécifiquement à ces projets, avec un nombre de services autour qui permettent de faire grandir l’ensemble de l’écosystème. Aujourd’hui, nous nous sommes développer et nous avons de la croissance à l’international (Corée, Maghreb, Etats-Unis,…).

Le plus dur a été de convaincre que l’on peut avoir un impact social fort tout en ayant un modèle économique viable.

1/Un fonds d’Investissement

CDI Investissement est le financeur des entreprises sociales de toutes les formes juridiques (associations, coopératives, sociétés de capitaux). La nature de nos investissements sont de type « big cap » dans le secteur solidaire à partir de 500k €  sur 5 ans minimum avec des prises de participation minoritaires avec objectif de devenir actionnaire. Notre fonds est en partie garanti BPIFrance.
Nous offons :
– une fiscalité avantageuse : une option fiscale de SCR qui permet une exonération sur les plus-values.
– un reporting financier et extra-financier innovant basé sur la méthode d’évaluation CDI RATINGS.

2/ Des incubateurs

– Le Comptoir: Le Comptoir est un incubateur qui accompagne les projets de reprise et de développement d’entreprises dans le Grand Paris. Chaque année, il offre à 20 jeunes entrepreneurs un accompagnement stratégique, un espace de co-working et un programme de mentorat sur une durée de douze mois.
– Le Social Good Lab: Le Social Good Lab est un incubateur pour entreprises sociales technologiquement innovantes. Unique en son genre, le Social Good Lab est un projet co-construit entre Paris Incubateurs (Ville de Paris, région Ile-de-France) et Le Comptoir de l’Innovation. L’initiative s’appuie sur une démarche inédite permettant l’hébergement, le financement et l’accompagnement de startups innovantes à fort impact social.
– Impact: Impact est un incubateur qui accompagne les entrepreneurs sociaux tunisiens sur le territoire. Il repose sur une démarche d’accompagnement pragmatique et innovante, pour un impact économique et social combinés. A l’instar du Printemps arabe, les acteurs de la société civile y jouent un rôle prépondérant.

3/ Le Conseil

Le Comptoir de l’Innovation (CDI) accompagne les grandes entreprises, les collectivités territoriales, les institutions financières et les entrepreneurs dans le développement de leur stratégie d’impact social.

Que ce soit pour le financement de projets, l’évaluation de l’impact social, le changement d’échelle des structures ou la professionnalisation du secteur, le CDI définit et met en place les outils adaptés à chaque acteur, sur chaque territoire.

4/ L’événementiel

Le Forum IMPACT2 est un cycle d’événements internationaux à destination des chefs d’entreprise, des décideurs publics et des institutions financières afin de promouvoir l’entrepreneuriat social. Il a lieu chaque année à l’Hôtel de Ville de Paris et réunit 1000 participants venus de 50 pays. Des éditions locales ont lieu en Asie (Séoul) et aux Etats-Unis (San Francisco).

Chiffres clés

4 activités, 10 pays
Investissements possibles : Entrée au capital à partir de 100 000 €.
TRI de 3-4%, 5 ans minimum.

20 Employés

Financements

Levées de fonds (capital risque), Aides publiques et subventions

20 Millions d’Euros auprès d’investisseurs qualifiés (institutionnels, particuliers)

Motto

« Rien n’arrête une idée dont le temps est venu » Victor Hugo

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s