Librinova

logo

Société créée et active. Date de lancement : 1 Février 2014. Entrepreneurs : Charlotte ALLIBERT H10, Laure Prételat H01. www.librinova.com 

Pitch

Librinova est une plateforme d’aide à l’auto-édition à destination des auteurs.

 Librinova permet à tous ceux qui écrivent de publier et commercialiser en quelques clics leur livre au format numérique. Les auteurs déposent leur manuscrit sur le site de Librinova puis leur fichier Word est converti automatiquement en livre numérique et mis en vente dans plus de 90 e-librairies partenaires (incluant Apple, Amazon, Fnac.com/Kobo), au prix choisi par l’auteur. Librinova reverse à l’auteur l’intégralité des revenus générés par les ventes de son livre jusqu’à 1000 exemplaires puis 90% de ceux-ci lorsqu’il atteint ce palier.

cropped-image-blog1

Librinova donne également accès à de nombreux services professionnels : services éditoriaux (correction, traduction par exemple), graphiques (création de couverture notamment), promotionnels (communication, réseaux sociaux, mises en avant, production vidéo) et d’impression à la demande.

 Enfin, Librinova aide les auteurs à trouver un éditeur traditionnel pour une publication papier de leur livre via le programme « En route vers le papier » (accessible au-delà de 1000 exemplaires numériques vendus).

Etapes clés

Nous nous sommes rencontrées alors que nous travaillions toutes les deux aux Editions First-Gründ, Laure en était Directrice générale et moi responsable numérique. Nous étions toutes les deux très impliquées dans les problématiques de développement du livre numérique. En parallèle, nous voyions les manuscrits s’empiler, comme dans toute maison d’édition et être quasiment tous refusés. Nous avons ainsi réalisé qu’il y avait un vrai besoin côté auteurs : être lus, et que le livre numérique pouvait être une solution adaptée, car sa diffusion est plus simple que celle du livre papier. Enfin, l’intérêt croissant des éditeurs pour l’autoédition – perçue comme un vivier de talents potentiels –  a achevée de nous convaincre qu’il fallait nous lancer, et nous avons créé Librinova. Comme nous sommes une plateforme BtoC, notre prochain défi est de nous faire connaître du grand public ! Les premiers retours que nous avons eu sur le site – ouvert depuis le 1er février – sont très encourageants et nos premières publications, dont nous sommes très fières, rencontrent déjà un certain succès.

Chiffres clés

90 librairies partenaires en ligne
Plus de 20 services professionnels à la carte
15 livres publiés

Financements

Fonds propres + prêt d’honneur adossé à un prêt bancaire + subvention de la BPI

Motto

« J’écris donc je suis »

Les outils qui nous ont sauvés

La rupture conventionnelle !

Un conseil

Trouvez le bon associé et le bon secteur (c’est à dire celui qui vous plait !)

Une réponse à “Librinova

  1. Très intéressant, d’autant plus que l’intégralité des revenus générés par les ventes sont reversés à l’auteur, contrairement à ce que proposent d’autres plateformes du même genre.
    Je vais de ce pas découvrir Librinova pour en savoir plus sur cette nouvelle offre destinées aux auteurs autoédités.
    A bientôt,
    Fred de http://ecrire-et-senrichir.com/

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s