Kolibree

Kolibree logo

Société créée et active. Date de lancement : Août 2013. Entrepreneurs : Loïc Cessot (M11), Thomas Serval, Matthieu Delporte. www.kolibree.com

Pitch

Kolibree est la première brosse à dent électrique connectée. Sa technologie unique permet d’analyser vos habitudes de brossage et de montrer vos progrès via un tableau de bord sur votre smartphone.

Etapes clés

Lorsqu’on a lancé le projet en 2013, le monde des objets connectés était en pleine croissance mais il n’y avait rien dans le monde de l’hygiène dentaire. Nous nous sommes dit qu’il y avait une opportunité à saisir et nous nous sommes tout d’abord concentré sur l’utilité pour le brossage de dents des enfants ; la motivation et le suivi étant au  cœur des priorités. Très vite, nous avons dépassé cette idée et aujourd’hui nous proposons une expérience beaucoup plus digitale pour toucher tout le monde. Le but n’est pas d’améliorer la performance du produit en soi mais bien l’expérience utilisateur. En développant des applications mobiles connectées à la brosse à dents, notre objectif est de réinventer la façon d’utiliser la brosse à dents, et voir même à plus long terme, de changer la façon dont fonctionne le système de santé en axant la valeur ajoutée sur les données, pour passer d’un modèle de soins curatifs à un modèle préventif. Le potentiel est énorme.

concept Kolibree

Notre premier objectif a été de valider la pertinence de cette innovation. On a donc travaillé en priorité sur la création d’un prototype que l’on a réalisé en Asie. Cela a été difficile, l’électronique est un domaine extrêmement complexe et nous ne faisons pas encore de chiffre d’affaires ; car encore dans les phases de developpement. Mais nous avons rencontré un succès fou au CES Las Vegas en janvier lorsque nous avons présenté notre premier prototype. Cela nous a permis de rencontrer des personnes vraiment intéressées par le projet et de commencer à créer une communauté autour du produit grâce à tout le buzz généré.

Maintenant que nous avons notre go-to-market, on se lance dans l’industrialisation du produit avec pour objectif de le sortir d’ici octobre. C’est un peu une course contre la montre sachant que les grands du marché se lancent sur ce credo aussi, nous faisant à la fois passer d’innovation farfelue à véritable produit, mais apportant une véritable compétition. Ils ont une puissance marketing et une capacité d’exécution mille fois supérieure à nous, mais nous nous disons que nous pouvons gagner cette bataille de « David contre Goliath » en proposant une expérience utilisateur beaucoup plus cool.

Chiffres clés

Equipe de 10 personnes.

Financements

Fonds privés et lancement d’une collecte de fonds participatifs prochainement

L’outil qui nous a sauvés

Google Apps – Zendesk

Un conseil

Lancez-vous dans un domaine dans lequel vous êtes passionnés et dans lequel vous avez des compétences. L’entrepreneuriat c’est dur et c’est l’attachement que l’on a à son projet qui fait que l’on se lève le matin et que l’on se bat pour sa réussite.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s