Front

2013

Société créée et active. Date de lancement: avril 2014 . Entrepreneur : Mathilde COLLIN (H12)  Site Internet:  frontapp.com

Pitch

Aujourd’hui, toutes les entreprises utilisent des adresses email telles que jobs@company.com, contact@company.com, press@company.com, etc… Le problème? Les mails sont redirigés à différentes personnes de la société et il devient difficile de savoir qui à répondu à quoi… Pas étonnant puisque lorsque l’email a été créé, il a été pensé comme un outil de communication 1-to-1, pas un outil de collaboration. Front réintroduit donc ces fonctions de collaboration dans un client email. Une fois un email arrivé dans l’application, on peut assigner l’assigner à quelqu’un, le commenter en interne, suivre des conversations etc.  Aujourd’hui, l’équipe travaille sur l’intégration d’autres canaux de communication: Twitter, Linkedin, Facebook etc. pour faire de Front le nouveau front desk de chaque société.

Etapes clés

Quand Mathilde est sortie d’HEC Entrepreneurs, elle a tout de suite travaillé dans le secteur du SaaS. Ce secteur lui a beaucoup plu car elle est fan de B2B: au début on a suffisamment de marge de manoeuvre pour trouver ses premiers clients, puis l’activité devient très scalable. Mathilde a remarqué ce problème de collaboration dans les emails car elle l’avait expérimenté, comme beaucoup de monde. A ce moment là, elle rencontre eFounders, un « start-up studio » qui investit dans les boites Saas. Elle s’associe avec eux et avec Laurent Perrin, un CTO habitué à la création de logiciels, pour monter Front. La première difficulté que l’équipe rencontre, c’est la difficulté d’innover dans le mail: le produit ne peut pas être down une minute, et il y énormément de fonctionnalités à développer avant de pouvoir innover: pièces jointes, forward, cc, cci,… Mais Front maitrise ces difficultés, et le produit enthousiasme rapidement. Front va être lancé dans un mois mais a déjà un grand succès à son actif: grâce à une bonne communication, le service a déjà plus de 300 entreprises actives sur la version beta, et 2000 autres qui attendent  d’y avoir accès.

Chiffres clés

6 employés
300 entreprises sur la version bêta
2000 entreprises en attente du lancement

Financements

Levée de fonds auprès de eFounders

Motto

D’un point de vue produit: « la perfection c’est quand il n’y a plus rien à enlever ». Il faut toujours faire le produit le plus simple possible et ne pas chercher à s’adapter à chaque besoin, quasiment toutes les fonctionnalités doivent être accessibles en un seul clic.

D’un point de vue business: « Il vaut mieux avoir 10 clients qui adorent ton produit que 1000 clients qui aiment bien ton produit » (Paul Buchheit). Il est très important d’avoir des utilisateurs qui adorent ton produit, car on est sûr de tenir quelque chose. 

L’outil qui vous a sauvé la vie

Trello, un outil de product management ultra simplifié
Google Apps

Un conseil pour les nouvelles générations?

Si vous voulez entreprendre, il n’y a pas de barrières, même pas l’argent. Mathilde a trouvé le moyen de monter sa boîte, d’être CEO et indépendante même avec un loyer à payer et un emprunt à rembourser. Certes il y a de sacrifices à faire au niveau de sa vie personnelle, au niveau du capital, mais il existe aujourd’hui plein d’aides et de mentors qui aident à entreprendre et à abattre ces barrières.

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s