TREPO LERIGUIER

trepo-leriguier-champagne-logo

Société créée et active. Date de lancement : 03 Mars 2008 Entrepreneur : Bertrand TREPO (M05)
Site Internet : www.trepo-leriguier.com

Pitch

Lancer une nouvelle marque de champagne basée sur une gamme innovante et intuitive : 4 cuvées qui reflètent 4 instants de consommation du champagne (soirée entre amis, rendez-vous romantique, mariage et baptême…)
Cette gamme est complétée par un champagne millésimé, le premier dont les raisins ont été vendangés la nuit.

Etapes clés

Ma famille possède un vignoble depuis de nombreuses années en Champagne, mais les raisins venaient se diluer dans les assemblages impersonnels de grandes maisons de négoce (Roederer, Laurent Perrier…). Il a d’abord fallu construire une cuverie, une cave et un cellier, puis recruter une équipe et prendre mon bâton de pèlerin pour trouver les premiers clients.

J’ai souhaité entreprendre seul. Je voulais être libre de mes choix, de mes orientations, créer la maison de champagne que j’avais en tête. J’étais convaincu qu’une création a plus de chance de réussir si elle est portée par l’audace, et l’audace survit mal aux compromis. Je me rends compte que c’était une erreur. Du coup, j’en ai fait beaucoup d’autres (rires).

Sans aucun doute notre millésime « Songes d’une nuit de vendanges » ! La première fois que nous avons récolté nos chardonnay à la lampe frontale, au plus froid de la nuit, tout le monde s’est moqué de nous. Mais depuis cette cuvée a tout gagné ! Je suis persuadé que les grands vins sont toujours des prises de risques. On ne fait rien de grand avec le principe de précaution…

Chiffres clés

300 000 € de CA,
80 % des ventes à l’export
3 employés

Financements

Crédit bancaire

Motto

 » L’homme qui ne sourit pas ne doit pas ouvrir boutique » Proverbe chinois

L’outil qui m’a sauvé

Ma méthode d’apprentissage du chinois : l’Empire du Milieu est devenu le premier marché de ma jeune maison de Champagne.

Un conseil

Tous les secteurs ont des évidences, des codes, des axiomes, et qu’il faut avoir le courage de les remettre en cause. C’est une source d’innovation fantastique !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s