Capita Club

logo-capita-club

Société créée et active. Date de lancement : 01 Septembre 2014. Entrepreneurs : Gauthier Faivre (M04). www.capitaclub.com

Pitch

Quel chef d’entreprise n’a jamais rêvé d’identifier en quelques clics les partenaires commerciaux les plus recommandés par ses pairs ? Trouver l’avocat, le community manager ou le gestionnaire de patrimoine le plus adapté aux besoins de son entreprise se révèle en effet souvent particulièrement chronophage pour le dirigeant.

Capita Club est le premier site à offrir aux dirigeants un annuaire des meilleurs prestataires, sélectionnés par des dirigeants, dans tous les domaines de compétence.

Capture d’écran 2014-05-08 à 10.14.23

Etapes clés

J’ai travaillé aux côtés de dirigeants pendant plus de 10 ans en tant que conseil en période de crise. Le constat est toujours le même : lorsque leur entreprise est confrontée à une problématique qui n’est pas cœur business ou «bouillante», elle n’est jamais une priorité… jusqu’à ce que le sujet devienne urgent ! Des solutions sont parfois identifiées : faire appel à une relation qui connaît une personne, appeler son expert-comptable… Mais dans 9 cas sur 10, soit les relations ne sont pas joignables et le temps passe sans que rien n’avance, soit la personne à laquelle il pensait n’était en fait pas du tout adaptée et le processus de sélection piétine.

Mobiliser son réseau n’est pas toujours aussi simple et efficace qu’espéré.

D’un autre côté, les partenaires, les prestataires les meilleurs ne sont pas toujours d’excellents commerciaux, n’ont pas le temps de démarcher des clients lorsqu’ils produisent et subissent des pics d’activité. Ils peuvent avoir des difficultés à justifier de la satisfaction de leurs anciens clients.

C’est ainsi qu’est née l’idée de Capita Club : permettre aux dirigeants de partager leur expérience avec leurs pairs, grâce à la mise en avant de leurs meilleurs prestataires au sein d’un annuaire librement accessible.

Le développement technique a débuté en juin 2013. J’ai dû autofinancer le développement. Ce type de produit est délicat : la cible, exigeante, demande un service qui fonctionne (pas de « MVP »), et elle n’intéresse pas les investisseurs (niche trop petite, peu connue). Après 6 mois de conception et développement, le site beta est mis en ligne en janvier 2014.

Le coeur de cible est les dirigeants de PME de 10 à 200 salariés.

Capture d’écran 2014-05-08 à 10.14.40

Au-delà de l’outil technique, Capita Club a pour vision de transformer les dirigeants en dirigeants 2.0, capables d’innover, de comprendre les derniers usages, d’identifier les leviers de croissance ou de stimuler l’innovation en interne.
Pour cela, ils doivent comprendre les codes des nouveaux usages. Les médias sociaux sont d’excellents vecteurs.
Capita Club donc est un outil simple d’utilisation, reprenant les fonctionnalités de base de ces médias. Il permet aux décideurs encore réticents de franchir le cap !

Notre plus grande difficulté : Faire avancer les développeurs ! La création est un long chemin, il faut de la patience !
Notre plus grand succès : N’avoir eu que des retours très positifs parmi les premiers inscrits !

Chiffres clés

Le service est lancé depuis janvier 2014 ! Pas de CA encore à ce jour.

Capita Club est un site qui permet la recommandation des meilleurs partenaires business entre dirigeants.
La faculté d’inviter à rejoindre l’annuaire est donc réservée aux dirigeants : c’est le gage de qualité du service. Capita Club permettra aussi de recréer des communautés existantes (par exemple les anciens d’HEC-E) afin de filtrer l’annuaire au travers d’un prisme permettant de qualifier encore plus la qualité.

Aujourd’hui, c’est 150 utilisateurs (beta – testeurs) et déjà des échanges sur la plateforme.

Financements

Sur fonds propres uniquement

Votre motto

« Transformez votre singularité en avantage compétitif. »

L’outil qui m’a sauvé

Les cartes de visite ! Réseau, réseau, réseau.
Il faut construire et cultiver son réseau.

Un conseil

C’est toujours le bon moment pour se lancer. (La seule raison acceptable est financière : il faut bien manger ! et il ne faut pas se mentir, c’est plus simple avec un peu d’argent, mais pas forcément nécessaire)

En tout cas profitez de la période porteuse : les opportunités sont multiples et les aides existent.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s