InnovOrder – faire entrer la restauration dans l’ère du numérique

Logo_io_innovorder

Société créée et active. Date de création : 26 Septembre 2014. Site Internet: www.innovorder.fr Entrepreneur : Jérôme Varnier (H16).

JeromeVarnierImageArticle

Interview de Jérôme Varnier, Co-Fondateur d’InnovOrder, HEC Entrepreneurs 2016

  • Salut Jérôme, peux-tu nous présenter InnovOrder en quelques mots ?

InnovOrder est une entreprise qui développe et vend des solutions en mode SaaS dédiées à faire entrer les établissements de restauration dans l’ère du numérique.

Nous offrons trois grands produits :

  • InnovOrder tablet permet d’installer des tablettes tactiles dans les restaurants. Ces tablettes présentent le menu, offrent la possibilité de se créer un compte afin de rejoindre le programme de fidélité ou d’effectuer des paiements. Similaires aux bornes présentes dans les McDonald’s sauf que notre solution est aussi adaptée à la restauration rapide qu’à la restauration classique.
  • InnovOrder web s’occupe, en marque blanche, de toute la partie web des restaurants. Cela permet aux clients de pouvoir commander de chez eux, se créer des comptes clients, payer etc.
  • Notre troisième produit permet de prendre en compte toute la dimension Big Data. Il présente deux aspects :
  1. Il permet de recréer les logiques que l’on retrouve dans la navigation web (suggestions de plats en fonction de son historique d’achat sur le site par exemple), à l’image de ce que font des sites marchands comme Amazon.
  2. Il fournit aux restaurants des outils de local marketing en segmentant le fichier client, en affichant des promos ciblées aux clients ainsi que d’autres fonctionnalités.
  • Super ! D’où te vient cette idée et à quel stade en es-tu aujourd’hui ?

Tout est parti d’une discussion un soir avec mon meilleur ami, qui était alors mon colocataire à Shanghai. Romain est ingénieur, il a travaillé 5 ans en tant que serveur et décide de faire son mémoire autour de notre idée. De mon côté, je me renseigne à fond sur les possibilités que m’offrent HEC (académie, électifs, incubateur etc.).

Nous laissons l’idée mûrir et, en 2014, Romain démissionne de son poste de consultant. Nous commençons officiellement à travailler tous les deux au mois d’octobre 2014 et nous sommes rapidement rejoints par Hugo, diplômé de Centrale Paris, que nous rencontrons grâce à une annonce postée sur le réseau Centrale.


D’ailleurs l’histoire est assez fun parce qu’en réalité Hugo avait déjà développé le même concept pour le restaurant de ses parents.


En janvier 2015 nous équipons notre 1er client: un moment mythique. Puis, rapidement, tout s’enchaîne: grâce à l’aide de l’incubateur HEC et de NUMA, notre projet prend forme et nous recrutons nos tous premiers employés au mois de mars 2015.


Aujourd’hui, InnovOrder c’est une équipe de 10 employés qui gèrent 15 restaurants et génèrent du chiffre d’affaire. J’en profite pour vous annoncer que nous signons notre prochaine levée de fonds après-demain.

  • Qu’est-ce qui te plaît dans le métier d’entrepreneur?

La liberté qu’il me confère, dans le sens où je ne suis pas cloisonné à un métier puisqu’être entrepreneur c’est faire tous les jobs à la fois. J’adore aussi le fait d’être en 1ère ligne sur tous les sujets, c’est d’autant plus exaltant que je suis passé de stagiaire à patron d’une équipe sans aucune transition. Et enfin le fait d’avoir chaque jour des rendez-vous avec des gens passionnants de tous types (grands dirigeants, restaurateurs, VCs etc.).

Être entrepreneur c’est avant et surtout une aventure de chaque jour avec une équipe.

  • Qu’est-ce que tu n’aimes pas dans le métier d’entrepreneur?

Rien, j’aime tout.

  • Qu’est-ce qui te fait te lever le matin ?

Le fait de m’éclater dans mon boulot, de ne pas avoir l’impression de travailler et les challenges à relever. En réalité chaque matin est différent, le métier d’entrepreneur c’est une évolution continue.

  • Où te vois-tu dans 1 an ? dans 5 ans ? dans 10 ans ?

Dans 1 an, j’aimerais atteindre notre seuil de rentabilité, avoir 100 clients et préparer l’expansion d’InnovOrder à l’international.

Dans 5 ans, InnovOrder devrait être arrivée à maturité et être bien implantée à l’international.

Et enfin dans 10 ans…difficile de répondre, j’ai mille idées, peut-être faire autre chose, je me laisse porter par ce que j’ai envie de faire sans rien m’imposer.

  • Un entrepreneur qui t’a inspiré ?

Olivier Binet, le DG de la société Inpost. Il a été mon mentor à HEC. C’est un ancien de Paypal, on se voit une fois par mois, il m’inspire beaucoup.

  • La dernière start-up dont tu as entendu parler et pour laquelle tu t’es dit “wouaaaouh” ?

Share’eat, une application que veulent développer deux étudiantes du MS HEC Entrepreneurs (clin d’œil).

  • L’appli dont tu ne peux plus te passer ?

Uber, tout simplement.

  • Que feras-tu si tu “échoues” ?

Je ferai un tour du monde avant de créer une autre boîte.

  • On dit que les deux premières années ne sont pas faciles pour les créateurs d’entreprise, comment te sens-tu ? Fatigué ?

Énormément en ce moment à cause de la levée de fonds ! C’est toujours très intense et stressant les levées de fonds.

  • Comment gères-tu le rythme MS HEC Entrepreneurs / Création d’entreprise ?

HEC Entrepreneurs m’apporte beaucoup grâce aux rencontres, au corps professoral et aux différents évènements organisés.

  • Selon toi, quelles qualités sont indispensables à un entrepreneur ?

La ténacité, l’optimisme et la créativité.

  • Avant de nous quitter, un conseil aux étudiants de la promo?

Lancez-vous !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s