Portrait de Pineurs – Philippe Wagner (H’12), fondateur de Captain Contrat

captain-contrat-transmitioEntrepreneur depuis toujours

Philippe a toujours aimé les affaires. Adolescent, il avait déjà une petite affaire de CD à graver qu’il achetait en Allemagne et revendait à profit sur Ebay. Il crée son 1er business de jeux en ligne au lycée. 

Phillipe intègre HEC en 2008. Il devient président de la Junior Entreprise et y découvre le monde du conseil. Après un premier stage en fusions-acquisitions à la Deutsche Bank, il rejoint le serial-entrepreneur Gilles Babinet. A ses côtés, il découvre le monde du numérique, ses aspects politiques et le processus de levée de fonds.

L’année suivante, il rejoint la majeure Entrepreneurs avec pour objecif de lancer un projet de fast-food avec une étudiante issue de l’Ecole Hôtelière de Lausanne. Leur idée ? Réinventer le rouleau de printemps. Après quatre mois de travail, Philippe décide de renoncer. Il se rend compte que son projet présente en effet un certain nombre de faiblesses. Son produit phare nécessite une fabrication minute et le projet requiert un investissement de départ important. Il préfère donc tourner la page et se remettre en selle sur un autre projet.

Pendant ce temps, son frère « s’ennuie » au sein du groupe Carrefour et rêve de travailler sur son propre projet.

Philippe et lui décident alors de s’associer à la suite d’un constat : les avocats et les chefs d’entreprise ne communiquent pas suffisamment entre eux. C’est alors qu’ils ont l’idée de construire une plateforme permettant leur mise en contact. Un associé technique de l’Epitech rejoint rapidement l’aventure. CaptainContrat naît en novembre 2013.

Captain Contrat en quelques mots

Captain Contrat est une place de marché qui permet de mettre en contact des avocats avec des dirigeants de PME. Le client répond à un questionnaire dans lequel il indique ses besoins et choisit ses options. Le logiciel de Captain Contrat génère alors une première version du document juridique correspondant, qui est soumise à un avocat qui est chargé de le retravailler. L’avocat prend contact avec le client afin d’affiner le document et répondre à tous ses besoins et questions. Cela permet à Captain Contrat de proposer des tarifs très attractifs pour des prestations d’avocat et fait donc le trait d’union entre ces deux mondes.

Captain Contrat aujourd’hui

Captain Contrat emploie aujourd’hui 15 personnes en CDI et 1 stagiaire.

L’entreprise a obtenu des subventions à l’innovation et a bénéficié de l’accompagnement de Scientipôle.

Les avocats semblent éprouver de plus en plus de difficultés à s’adapter et à proposer une nouvelle expérience.

La start-up travaille aujourd’hui avec une trentaine d’avocats. L’ambition de l’entreprise est de s’imposer comme un « tiers de confiance » afin de proposer la meilleure expérience possible entre avocats et PME.

L’objectif est d’aller au-delà du simple document juridique et de proposer tout un ensemble de services complémentaires (conseil par téléphone, abonnement à une hotline juridique illimité, prestation de conseil fiscal et la start-up pourrait à terme même proposer de la signature électronique).

Les prochaines étapes 

De nombreux recrutements prévus en 2016 pour répondre aux objectifs de croissance.

2017 devrait marquer une première internationalisation dans des pays francophones (la Belgique, Luxembourg et la Suisse).

La concurrence

Il existe actuellement des concurrents inspirés de modèles américains tels que Legalife, Legalup, Legalstart. Il s’agit souvent de services juridiques en mode « Do it yourself » et ne proposant pas d’intervention d’un avocat. Ces entreprises ne peuvent donc souvent répondre qu’à des besoins très simples (EURL, auto-entrepeneur…). La vraie valeur ajoutée de Captain Contrat est son modèle « Do it with me » qui permet une profondeur d’offre bien plus importante.

La majeure Entrepreneurs

La majeure Entrepreneurs a été pour lui été très formatrice et l’a sensibilisé à plusieurs facettes de l’entrepreneuriat en étant en immersion totale dans cet environnement. Grâce aux « intervenants de grande qualité » et au dynamisme du programme, la majeure a « parfaitement répondu à ses attentes ». Philippe a toujours su qu’il souhaitait créer son entreprise à l’issue de ses études.

Le réseau HEC Entrepreneurs                                                      

Pour Philippe, HEC Entrepreneurs est un excellent réseau notamment grâce à l’efficacité de sa mailing list.

Entreprendre à la sortie d’HEC

Pour Philippe, lorsque l’on entreprend à la sortie de l’école, il nous « manque un bout ». La courbe d’apprentissage est plus longue car l’on a « moins de réflexes que si l’on avait travaillé au sein d’une PME au préalable ». A ses débuts, Captain Contrat rejoint deux incubateurs et une pépinière avant d’intégrer Scientipôle, une structure d’accompagnement permettant d’accéder à des financements à taux zéro et surtout de bénéficier de formations très riches (« se développer », « se médiatiser »…) et de gagner ainsi en compétence.

La jeune start-up fait également régulièrement appel à des experts et à des consultants spécialisés afin de faire des « piqûres de compétences ». L’entreprise est aussi accompagnée par des mentors sur les aspects techniques, commerciaux et de webmarketing.

L’entrepreneuriat c’est…

Pour Philippe, l’entrepreneuriat c’est la liberté. Il éprouve une grande satisfaction à « travailler pour lui » et a le « sentiment de se construire ». L’entrepreneuriat le pousse à « être toujours meilleur » et permet d’apprendre toujours plus, de « se remettre en question en permanence ».

Philippe essaye d’insuffler le même ADN, la même passion que les fondateurs de Gymglish au sein de son entreprise.

 

Des moments forts qui soudent l’équipe

Chaque mois, la start-up se fixe des objectifs. Un des membres de l’équipe a fait le pari de « courir tout nu dans la rue » si l’équipe parvenait à atteindre un chiffre d’affaires record sur une période donnée. L’objectif a été atteint et ce dernier a tenu son engagement…

Pour Philippe, des épisodes comme celui-ci contribuent à souder l’équipe. Chaque mois, l’entreprise organise également une soirée afin de motiver l’équipe et tous les vendredis, un employé cuisine pour tout le monde.

Les qualités de l’entrepreneur

Un entrepreneur doit être extrêmement persévérant et ne jamais abandonner. Il doit savoir qu’il y a toujours des dysfonctionnements mais « ne doit pas être défaitiste pour autant » et toujours en « tirer des conséquences afin de mieux les vivre ». Philippe, qui a fait de la natation à haut niveau, la décrit comme une « école de la souffrance ». Cette discipline lui a appris à être résistant et ne pas abandonner avant d’avoir réussi.

Pour lui, il est important de se fixer un « bon volume de travail » et de de développer une capacité à « abattre du boulot ». Il travaille quelques heures le week-end mais essaye d’en faire le plus possible durant la semaine. Il cherche à se ménager en tant qu’entrepreneur car il sait qu’il court un « marathon ». Il est essentiel selon lui d’être productif et de pouvoir se libérer du temps pour souffler et prendre du recul.

Les clients de Captain Contrat sont aussi des entrepreneurs, ils ne sont donc pas atteints par la « sinistrôse ambiante » et ont une manière positive d’appréhender leur quotidien professionnel.

Un conseil aux étudiants de la promo

Faire une étude de marché « vraiment approfondie » est indispensable. Il est important de confirmer ses intuitions par l’obtention de réponses réelles. Trop d’études de marché sont faites rapidement dans un salon et ont pour conséquence des mois perdus dans le développement d’un projet.

Etre trop à l’aise conduit à faire de nombreuses erreurs. Il est nécessaire d’aller à la rencontre de ses potentiels utilisateurs et de tout mettre en œuvre afin d’acquérir une connaissance approfondie de ses clients.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s